Retour en haut

Qu’est ce qu’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un avocat qui assiste les justiciables prévenus, accusés et victimes d’infractions devant les juridictions pénales.L’avocat pénaliste peut intervenir à tous les stades de la procédure pénale pour assister son client et lui apporter les conseils propres à la préparation de sa défense.

Par exemple, l’avocat pénaliste peut assister son client au stade de la garde à vue, au cours de laquelle le gardé à vue aura droit à un entretien de 30 minutes avec son avocat dès le début de la mesure.

Bien que l’avocat n’ait pas accès au dossier de procédure au stade de la garde à vue, son expertise en matière pénale lui permet de conseiller son client notamment sur la nécessité de répondre aux questions des forces de police ou de se taire.

L’avocat pénaliste peut également assister son client mis en examen par le juge d’instruction. Ainsi, avant l’interrogatoire de première comparution et contrairement à la garde à vue, l’avocat peut prendre connaissance de l’entier dossier de procédure et s’entretenir avec son client pour une durée de 30 minutes afin de le préparer à son interrogatoire par le juge d’instruction.

L’avocat pénaliste peut également assister son client en audience pénale : comparution immédiate, audience correctionnelle, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), Cour d’assises, tribunal de police.

L’avocat pénaliste préparera votre défense avant l’audience en prenant connaissance de la procédure et en relevant les éventuels vices de procédure (nullités) affectant sa régularité.

Votre avocat récoltera les éléments permettant de démontrer votre innocence ou, si vous avez reconnu les faits qui vous sont reprochés, d’apporter à la juridiction des éléments de votre personnalité permettant d’expliquer votre geste ou d’influer sur la peine prononcée par la juridiction.

Le rôle de l'avocat pénaliste est également de vous conseiller au regard des aspects précis de votre dossier : existence d’une éventuelle récidive, d’une ou plusieurs circonstances aggravantes etc.

L’avocat pénaliste pourra également, lorsqu’il estimera que les investigations menées par le Parquet ou le Juge d’instruction ne sont pas complètes, solliciter la réalisation de certains actes indispensables à votre défense pénale : confrontation, auditions, expertises psychiatriques ou psychologiques, exploitations de vidéos ou de bandes sonores, traduction etc.

Maître Marilou Lepage, avocat pénaliste au Barreau de Paris, assiste les victimes, prévenus et accusés confrontés à une procédure pénale devant toutes les juridictions françaises.

Contactez le cabinet par téléphone au 06 02 08 53 79 ou par mail (cabinet@lepage-avocat.fr) et obtenez un rendez-vous rapide en cabinet, en visioconférence ou par téléphone.