Retour en haut
CABINET MARILOU LEPAGE

Les Honoraires du cabinet

Découvrez les honoraires du cabinet de Maître Marilou Lepage avocat en droit pénal à Paris.
À SAVOIR

Quel que soit le mode de facturation, les honoraires de votre avocat seront toujours fixés en accord avec vous.
En tout état de cause,
le cabinet de Maître Marilou Lepage, avocat pénaliste à Paris s'efforcera de trouver avec vous le type de règlement le plus adapté à votre situation.
Par ailleurs, des facilités de paiement pourront vous être accordées. Le cabinet s'engage, dès le premier rendez-vous, à évoquer la question des honoraires, après avoir pris connaissance de l'affaire. Les honoraires seront évalués selon la complexité de l'affaire, le temps passé sur le dossier, la situation de fortune du client, le caractère d'urgence et les avantages obtenus, conformément à l'article 11.2 du Règlement Intérieur National (RIN). Depuis la loi dite "Macron" du 6 août 2015, la signature d'une convention d'honoraires est obligatoire, hors les cas d'urgence (garde à vue, comparution immédiate...) : cette convention vous sera adressée dès l'ouverture de votre dossier, après acceptation du devis, et vous assurera clarté et transparence des honoraires. Les honoraires seront proposés hors taxe (HT) et seront soumis à l'application d'un taux de TVA de 20%. Pour tout rendez-vous prenant la forme d'une consultation juridique, un honoraire de 100 euros HT vous sera demandé.

MODES DE FACTURATION

Le montant des honoraires peut être fixé au temps passé (200 euros HT / heure) ou au forfait.

1) L'honoraire forfaitaire

Lorsqu'il existe peu d'aléas à prévoir, une rémunération globale vous sera proposée. Il s'agit ainsi de procédures dont la durée et l'importance des diligences à effectuer sont prévisibles.
L'honoraire forfaitaire est le mode de facturation privilégié par le cabinet. Maître LEPAGE vous proposera ainsi un forfait comprenant un nombre illimité de rendez-vous et d'appels téléphoniques.

2) L'honoraire au temps passé

Le cabinet Marine LEPAGE vous proposera ce type de facturation dès lors qu'il n'est pas possible de prévoir la durée et les diligences à entreprendre dans le cadre de la procédure envisagée.
La méthode de facturation consiste à calculer le nombre d'heures consacrées à votre affaire, et à multiplier ce nombre par le taux horaire pratiqué par le cabinet.
Le taux horaire n'est pas fixe et peut varier selon l'importance et la complexité du dossier ou encore selon vos ressources.
Lorsque ce mode de facturation vous sera proposé, Maître LEPAGE s'efforcera de vous fournir une estimation préalable des heures nécessaires au traitement de votre affaire et s'engage à vous fournir un décompte précis du temps consacré au dossier afin que vous puissiez prévoir le montant total des honoraires dus et que ce montant soit parfaitement clair.

3) L'honoraire de résultat

En France, le "pacte de quota litis" est prohibé. Cela signifie qu'il est purement et simplement illégal de fixer une rémunération sur le seul résultat du litige. En revanche, il est possible de prévoir un honoraire de résultat, en complément d'un honoraire forfaitaire ou d'un honoraire au temps passé. L'honoraire de résultat est un pourcentage, prévu et accepté par les deux parties, sur les gains obtenus à l'issue du litige. Ce type de facturation peut vous être proposé, par exemple, dans le cadre de procédures devant le conseil de prud'hommes, ou encore dans le cadre de procédure de demandes d'indemnisation. Une mention écrite et expresse sera ainsi ajoutée à la convention d'honoraires.

4) La prise en charge des honoraires au titre de la protection juridique

Sous certaines conditions, et dans certaines limites de montant, les honoraires de votre avocat peuvent être pris en charge par votre assureur, totalement ou partiellement, si vous bénéficiez d'une assurance protection juridique pouvant être inclue dans de nombreux contrats d'assurance (assurance habitation, responsabilité civile, convention bancaire...). Malgré cette prise en charge, vous restez toujours libre de choisir votre avocat. Si vous bénéficiez d'une telle assurance, un honoraire complémentaire pourra éventuellement vous être demandé, selon le barème de prise en charge proposé par votre assureur.

5) L'indemnisation et le remboursement des honoraires et frais de justice

En matière civile (article 700 du code de procédure civile) et en matière pénale (article 475-1 du code de procédure pénale), une juridiction peut condamner la partie adverse à vous rembourser, partiellement ou totalement, les honoraires de votre avocat ou plus généralement, les frais que vous avez engagés lors de votre procédure judiciaire.

Diligences couvertes par le forfait. - Le forfait couvre l’ensemble des honoraires pour l'ensemble de la procédure, débours non compris, et hors voies de recours (appel).

Les débours sont les dépenses engagées pour votre compte, que vous devez rembourser au cabinet (actes d’huissiers, frais de LRAR, copies, déplacements…) ;

Paiement en plusieurs fois.- Tout paiement peut être étalé sur plusieurs mois (hors coût du premier rendez-vous qui doit être réglé en une fois), par la remise, dès le début de la procédure, de plusieurs chèques encaissables à un mois d'intervalle, selon dates précisées par le client et mentionnées au dos de chaque chèque.

Etablissement systématique d'une convention d'honoraires. - Pour chaque procédure, une convention d'honoraires est établi par Maître Marilou LEPAGE, laquelle reprend l'ensemble des mission confiées à l'avocat ainsi que le montant des honoraires dus.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet de Maître Marilou Lepage ?